STEYR LG110 Bullpup home made
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STEYR LG110 Bullpup home made
Salut les amis
Ça fait un moment que ce projet me trotte dans la tête.. :.1(
J'en ai parlé avec Renzo et vu le mal qu'il a pour tenir le poids de sa Steyr sur l'avant, j'ai imaginé de lui recentrer les poids pour plus de facilité.
Nous allons donc partir sur la base de la sienne qui est une version longue, la transformation doit être simple et sans ajouter aucun poids, voir même en gagner si possible, ce qui m'a donné cette idée c'est une simple image trouvé par hasard sur la toile, je crois lire du Russe, mais je peux me tromper, j'ignore qui a la base a pu tracer ce concept, mais il m'a flashé au premier coup d’œil ! :idee:
La poignée sera directement fixée sous le rail, le support de détente et le nouveau pontet également..
Cela va donc commencer par la fabrication de la partie arrière en faisant au plus simple, de multiples couches de contreplaqué marine vont faire l'affaire :
2 couches de 15mm sont réalisées à l'identique afin de correspondre à la fixation d'origine :
Ici.. une petite combine pour avoir le passage de la vis de fixation bien droit, j'ai forcé à l'étau une tige d'acier de 3mm entre les 2 plaques de base, ça me guidera très bien mon foret par la suite !
Et voici un premier aperçu pour vous donner une idée (la partie plastique d'origine sera au final masquée afin de cacher l'actuelle détente) :
A suivre.. :.10(
Ça fait un moment que ce projet me trotte dans la tête.. :.1(
J'en ai parlé avec Renzo et vu le mal qu'il a pour tenir le poids de sa Steyr sur l'avant, j'ai imaginé de lui recentrer les poids pour plus de facilité.
Nous allons donc partir sur la base de la sienne qui est une version longue, la transformation doit être simple et sans ajouter aucun poids, voir même en gagner si possible, ce qui m'a donné cette idée c'est une simple image trouvé par hasard sur la toile, je crois lire du Russe, mais je peux me tromper, j'ignore qui a la base a pu tracer ce concept, mais il m'a flashé au premier coup d’œil ! :idee:
La poignée sera directement fixée sous le rail, le support de détente et le nouveau pontet également..
Cela va donc commencer par la fabrication de la partie arrière en faisant au plus simple, de multiples couches de contreplaqué marine vont faire l'affaire :
2 couches de 15mm sont réalisées à l'identique afin de correspondre à la fixation d'origine :
Ici.. une petite combine pour avoir le passage de la vis de fixation bien droit, j'ai forcé à l'étau une tige d'acier de 3mm entre les 2 plaques de base, ça me guidera très bien mon foret par la suite !
Et voici un premier aperçu pour vous donner une idée (la partie plastique d'origine sera au final masquée afin de cacher l'actuelle détente) :
A suivre.. :.10(
Re: STEYR LG110 Bullpup home made
Salut les amis,
J'ai avancé un peu sur le projet, ça ne va pas très vite mais le temps me manque un peu
J'ai donc finalisé l'adaptation de la crosse à la carabine, et ça a été bien plus complexe que je m'imaginais, d'où le temps passé.. voici quelques images :
Il me reste maintenant à déterminer la forme quasi définitive de la crosse, voici la base de départ :
La pièce plastique d'origine sera fondue avec le bois pour ne faire plus qu'une seule et unique pièce.. si vous avez des idées ne vous gênez pas !
:.10( .. à suivre
J'ai avancé un peu sur le projet, ça ne va pas très vite mais le temps me manque un peu
J'ai donc finalisé l'adaptation de la crosse à la carabine, et ça a été bien plus complexe que je m'imaginais, d'où le temps passé.. voici quelques images :
Il me reste maintenant à déterminer la forme quasi définitive de la crosse, voici la base de départ :
La pièce plastique d'origine sera fondue avec le bois pour ne faire plus qu'une seule et unique pièce.. si vous avez des idées ne vous gênez pas !
:.10( .. à suivre
Re: STEYR LG110 Bullpup home made
Le projet avance..
La découpe quasi définitive de la crosse a été faite
Un des gros boulot a consisté à faire le trou de diamètre 20 pour le réglage de la plaque de couche, celui-ci à une profondeur de 8cm.. pas facile de rester bien droit :.19(
Mais c'est fait ! \/
Insertion et collage d'un tube alu de 20x18 qui va recevoir la pièce d’origine Steyr, un insert fileté sera incorporé sur la droite de la crosse, puis une molette de réglage sera fabriquée..
Vu d'ensemble avec les flasques d'habillage qui vont finaliser la forme générale, le tout va maintenant pouvoir être assemblé puis poncé pour obtenir les galbes désirés
A suivre.. :.10(
La découpe quasi définitive de la crosse a été faite
Un des gros boulot a consisté à faire le trou de diamètre 20 pour le réglage de la plaque de couche, celui-ci à une profondeur de 8cm.. pas facile de rester bien droit :.19(
Mais c'est fait ! \/
Insertion et collage d'un tube alu de 20x18 qui va recevoir la pièce d’origine Steyr, un insert fileté sera incorporé sur la droite de la crosse, puis une molette de réglage sera fabriquée..
Vu d'ensemble avec les flasques d'habillage qui vont finaliser la forme générale, le tout va maintenant pouvoir être assemblé puis poncé pour obtenir les galbes désirés
A suivre.. :.10(
Re: STEYR LG110 Bullpup home made
Ce week-end nous avons encore avancé avec Renzo.. \/
J'ai préparé les futures pièces pour la commande décalée de la détente
A gauche, dans un carré de 8 en alu, la pièce qui va remplacer la détente d'origine, un trou sera fait à la bonne hauteur et une vis de pression sera mise pour tenir la tige inox de 2mm qui va permettre également un réglage en longueur de la position de la détente, à droite, la détente d'origine
Une pièce d’extension de la détente d'origine en inox a été fabriquée, elle va permettre d'articuler celle ci sur le bon angle
_____________________________________________________________________
Et aujourd’hui j'ai pu finaliser les pièces, cette fois c'est presque de l'horlogerie !!
Mise en forme de la pièce inox, perçage et taraudage à 2mm pour la tringlerie de renvoi (en bas à gauche) et à 3mm pour le pivot d'articulation (en haut)
Mise en forme également de la pièce pour le rail, fraisage d'un côté pour le passage de la détente, perçage et taraudage à M5 pour le maintien dans le rail
C'est plus parlant en images :
Le mécanisme tout monté avec une tige filetée de 2mm pour test, ça fonctionne nickel !! \/
Bientôt la suite.. :.10(
J'ai préparé les futures pièces pour la commande décalée de la détente
A gauche, dans un carré de 8 en alu, la pièce qui va remplacer la détente d'origine, un trou sera fait à la bonne hauteur et une vis de pression sera mise pour tenir la tige inox de 2mm qui va permettre également un réglage en longueur de la position de la détente, à droite, la détente d'origine
Une pièce d’extension de la détente d'origine en inox a été fabriquée, elle va permettre d'articuler celle ci sur le bon angle
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Et aujourd’hui j'ai pu finaliser les pièces, cette fois c'est presque de l'horlogerie !!
Mise en forme de la pièce inox, perçage et taraudage à 2mm pour la tringlerie de renvoi (en bas à gauche) et à 3mm pour le pivot d'articulation (en haut)
Mise en forme également de la pièce pour le rail, fraisage d'un côté pour le passage de la détente, perçage et taraudage à M5 pour le maintien dans le rail
C'est plus parlant en images :
Le mécanisme tout monté avec une tige filetée de 2mm pour test, ça fonctionne nickel !! \/
Bientôt la suite.. :.10(
Re: STEYR LG110 Bullpup home made
Je continue de bien m'amuser avec ce projet..
La crosse est maintenant en phase de finition :
Je vais maintenant poser un insert fileté pour la molette de réglage qui servira à régler la longueur de la plaque de couche \/
Le châssis de la Steyr est également en cours de modification, surprise à suivre !! :.7(
:.10(
La crosse est maintenant en phase de finition :
Je vais maintenant poser un insert fileté pour la molette de réglage qui servira à régler la longueur de la plaque de couche \/
Le châssis de la Steyr est également en cours de modification, surprise à suivre !! :.7(
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Re: STEYR LG110 Bullpup home made
Ce matin, pose de l'insert métallique qui accueillera la molette de réglage (merci Jeff :.12( )
J'attaque la fixation de la poignée dans la foulée ! \/
__________________________________________________________________________
Poignée fixée, les tests vont pouvoir commencer !!! \/ \/ \/
Et autre nouveauté sur la Steyr, l'alésage du passage de canon au niveau du châssis, cela va nous permettre de plus grandes possibilités de tests au niveau des canons
:.10(
J'attaque la fixation de la poignée dans la foulée ! \/
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Poignée fixée, les tests vont pouvoir commencer !!! \/ \/ \/
Et autre nouveauté sur la Steyr, l'alésage du passage de canon au niveau du châssis, cela va nous permettre de plus grandes possibilités de tests au niveau des canons
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Re: STEYR LG110 Bullpup home made
Le projet avance super bien
Hier, avec Renzo nous avons fait les tests et prise de mesures pour adapter le long rail picatinny
Il va maintenant s'occuper de tout ajuster bien droit sur des supports de 11mm qui seront eux aussi ajustés sur mesure \/
La hauteur entre le canon et la lunette sera d'environ 80mm..
----------------------------------------------------
Et aujourd'hui, j'ai attaqué les dernières finitions du système de détente, c'est quasiment définitif :
Le mécanisme est ainsi parfaitement protégé et invisible.. de plus il ne peut absolument plus être déclencher intempestivement.. :idee:
La crosse a été légèrement revu dans sa forme sur la partie basse, j'ai allégé le style et gagné du poids \/
Ça commence vraiment à ressembler à quelque chose !
il reste encore pas mal de finitions à faire sur la crosse, mais ce n'est qu'une question de temps !! :.1(
:.10(
Hier, avec Renzo nous avons fait les tests et prise de mesures pour adapter le long rail picatinny
Il va maintenant s'occuper de tout ajuster bien droit sur des supports de 11mm qui seront eux aussi ajustés sur mesure \/
La hauteur entre le canon et la lunette sera d'environ 80mm..
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Et aujourd'hui, j'ai attaqué les dernières finitions du système de détente, c'est quasiment définitif :
Le mécanisme est ainsi parfaitement protégé et invisible.. de plus il ne peut absolument plus être déclencher intempestivement.. :idee:
La crosse a été légèrement revu dans sa forme sur la partie basse, j'ai allégé le style et gagné du poids \/
Ça commence vraiment à ressembler à quelque chose !
il reste encore pas mal de finitions à faire sur la crosse, mais ce n'est qu'une question de temps !! :.1(
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Re: STEYR LG110 Bullpup home made
Salut les amis,
La grisaille est revenue par ici et les températures ont bien chuté..
Ça m'ennuie car j'ai attaqué la stratification de la crosse et mon époxy a bien du mal à sécher à 18°, du coup je suis obligé de surchauffer ma cave au poêle à pétrole..
Enfin, le principal est que ça avance !!
Il va rester à finir la stratification et faire un pré-ponçage, ensuite, apprêt mastic de finition et encore du ponçage, du ponçage, du ponçage..................................... :.1(
To be continued.. :.10(
La grisaille est revenue par ici et les températures ont bien chuté..
Ça m'ennuie car j'ai attaqué la stratification de la crosse et mon époxy a bien du mal à sécher à 18°, du coup je suis obligé de surchauffer ma cave au poêle à pétrole..
Enfin, le principal est que ça avance !!
Il va rester à finir la stratification et faire un pré-ponçage, ensuite, apprêt mastic de finition et encore du ponçage, du ponçage, du ponçage..................................... :.1(
To be continued.. :.10(
Re: STEYR LG110 Bullpup home made
Ayant récupéré le Bullpup Steyr pour tests et autres je me devais de vous mettre enfin des photos de l'objet fini (ou presque) !
Le rail picatinny long n'est pas encore anodisé mais il est fonctionnel, un grand merci à Jeff pour son aide pour réaliser la pente de ce dernier :.12(
Quelques petits défauts sont encore perceptibles sur la partie crosse à l'arrière mais rien de bien important..
J'ai aussi manchonné carbone le canon d'origine avec un tube de 16/18mm et la partie avant du châssis a été alésée à 20mm pour permettre au canon d'être vraiment flottant \/
Mes premières constatations font ressortir un excellent confort en tir debout de part le nouvel équilibrage qui répartit beaucoup mieux les masses, mais il manque encore un petit appui-joue sur la partie arrière, c'est une chose que je vais faire très vite pour parfaire la position de l’œil au niveau de la lunette.
Sinon, je trouve ce concept vraiment génial, mais pour ma part, pour le rendre encore plus compact et équilibré je partirait plutôt sur la base d'une version courte qui devrait le rendre encore plus attrayant ! :idee:
Prochain stade, démontage intégral, mesures de toutes les pièces spéciales et dessins dans un logiciel de CAO, comme ça, si il y a une une prochaine, toutes les pièces se feront sur une CNC \/
D'ailleurs le prochain rail long se fera en CNC, le plan est déjà fait, yapluka ! :.1(
Le rail picatinny long n'est pas encore anodisé mais il est fonctionnel, un grand merci à Jeff pour son aide pour réaliser la pente de ce dernier :.12(
Quelques petits défauts sont encore perceptibles sur la partie crosse à l'arrière mais rien de bien important..
J'ai aussi manchonné carbone le canon d'origine avec un tube de 16/18mm et la partie avant du châssis a été alésée à 20mm pour permettre au canon d'être vraiment flottant \/
Mes premières constatations font ressortir un excellent confort en tir debout de part le nouvel équilibrage qui répartit beaucoup mieux les masses, mais il manque encore un petit appui-joue sur la partie arrière, c'est une chose que je vais faire très vite pour parfaire la position de l’œil au niveau de la lunette.
Sinon, je trouve ce concept vraiment génial, mais pour ma part, pour le rendre encore plus compact et équilibré je partirait plutôt sur la base d'une version courte qui devrait le rendre encore plus attrayant ! :idee:
Prochain stade, démontage intégral, mesures de toutes les pièces spéciales et dessins dans un logiciel de CAO, comme ça, si il y a une une prochaine, toutes les pièces se feront sur une CNC \/
D'ailleurs le prochain rail long se fera en CNC, le plan est déjà fait, yapluka ! :.1(
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